Nous allons donc confectionner notre robe Doudou pour cet été.
Tout d'abord ce qui est nécessaire à notre ouvrage : un joli tissu aux couleurs vives qui fasse exotique , 80 cm de biais assorti.
Voici le patron.
Comme vous le voyez il n'y a pas de mesure. En effet la quantité de tissu nécessaire dépend de chacun : il faut 2 fois la hauteur des pieds à l'épaule dans un tissu d'une une largeur suffisante pour aller d'un poignet à l'autre ( idéal 1m30 à 1m50 selon la taille).
Plier le tissu en 2 dans la hauteur puis en 2 dans le sens de la largeur à l'intersection couper l'encolure.
Sur l'encolure de devant faire une fente sur 12 cm ( voir position ciseaux) puis arrondir les 2 angles.
Plier le biais en 2 et le batir tout autour en partant du bas de la fente ; prendre soin de faire un repli dans le biais au départ pour plus de netteté. Coudre à la machine .Voila le plus délicat est fait.
La couture terminée reposer la robe à plat sur le plan de travail pliée en 4 . Marquer avec 2 épingles en croix le haut de la couture de côté ( dessous du bras) pour moi 25 cm de haut et 30cm à partir de la pointe de la fente (voir position ciseaux . Arrondir le bas pour éviter que la "manche" ne traine sur le sol lorsque vous baissez les bras.
Dans le bas marquer la base de la couture à environ 50 cm de la pliure centrale . Coudre du point des aiguilles en croix à ce point. J'ai replié le côté pour matérialiser cette couture . Faire la couture de l'autre côté de la même façon.
Voila c'est presque terminé : il reste à faire un petit ourlet tout autour. J'ai rajouté un coquillage en nacre et une perle sur la base de la fente.
Et comme nous avons eu un rayon de soleil , voici la robe portée par ma fille Anelyse qui a bien voulu me servir de mannequin.
A votre tour, c'est presque plus rapide à faire qu'à expliquer. A vos aiguilles et je serai ravie de voir vos créations.
Malélé